MAZERES

Publié le par denisben74


Les noms de famille existent depuis très longtemps : Le nom de famille existe depuis le

Le site de Bénazet
, proche de Mazères en Ariège fut depuis le début de notre ère le centre d'un enjeux régional important. Contrôlé par les romains depuis leur installation à Narbonne, il est offert au Wisigoths au début du 3e siècle au moment de leur installation dans le sud ouest de la Gaule. Situé non loin de leur capitale, Toulouse, Bénazet est à la frontière entre les deux nations.

N'ayant de cesse de vouloir agrandir leur royaume jusqu'à la mer, les Wisigoths en font leur première base avancée pour la conquête du Languedoc qui sera totale vers 470. Malheureusement, leur défaite face aux francs lors de la bataille de Vouillé les oblige à quitter le sud de la Gaule pour se réfugier en Espagne, et Bénazet passe sous domination franque.

En 720, débarquent les arabes qui occuperont toute la cote narbonnaise durant plus de 30 ans jusqu'à se qu'ils en soit définitivement chassé par Charlemagne qui en profitera pour fonder le royaume d'Aquitaine pour son fils Louis Ier.

Dans les années 1970, une gravière s'implante à Bénazet et dégage par le plus grand des hasards une immense nécropole. Les années passant, il faudra attendre 2000 pour qu'une fouille systématique du site soit entreprise, dégageant alors quelques 350 sépultures wisigothes et mérovingiennes, mais permettant également de démontrer que Bénazet fut occupé dès le Néolithique, 4000 ans avant notre ère.

Initié par la commune de Mazères en collaboration avec des archéologues (Jean-Paul Cazes et Nicolas Portet), et avec le soutien du Ministère de la Culture et des services administratifs et culturels du conseil général de l'Ariège (C.A.U.E., conservation des musées), ce projet a pour base la fouille d'une nécropole des Ve-VIIe siècles.

Le résultat des recherches sera présenté dans le cadre d'un centre d'interprétation archéologique aménagé dans l'Hôtel d'Ardouin, immeuble pastellier du XVIe siècle qui accueille déjà le musée du vieux Mazères.

la suite de l'article : http://www.ariegenews.com/news/news-2-3-3540.html.

Tags : Funeraire, Ve, France,


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article