Bienvenue chez mes ancêtres corréziens

Publié le par denisben74

La généalogie, est une passion, mais aujourd'hui  Internet peut apporter beaucoup d'informations, mais il est toujours nécéssaire d'aller sur le terrain pour glaner des informations par le biais des mairies, des paroisses,et des Archives départementales etc....
Il faut aussi voir  les  associations généalogiques qui oeuvrent énormément : je pense à  Brive Généalogie, Généalogie en Corèze,et ses dirigeants comme Claude JAILLARD,et son épouse, président de Brive Généalogie et Généalogie en Corrèze
 




Dans ce blog, vous trouverez des informations concernant mes origines : 4 régions françaises, la Lorraine,Le Languedoc Roussillon,La Corse,et Paris
Au delà de ces régions, j'ai effectué des recherches, en amont : la branche paternelle, est déjà très diversifiée
RAVEL est le nom de la mère de mon père : Thérèse RAVEL est née à Verdun dans la Meuse, fille de Jean RAVEL né en Corrèze à Saint Cyr La Roche, près de Juillac  authentique village du Limousin 

Jean RAVEL a épousé Marie Eugénie ANTOINE de Verdun ,


Jean RAVEL, était fils de Jean,Léon RAVEL, né en 1806 à  Saint Cyr La Roche et marié avec Jeanne CHOUZENOUX né en 1815 à Objat

La famille RAVEL, demeurait à Neuvialle,hameau de Saint Cyr La Roche
Sur un document que m'a adressé Marie France RAVEL,généalogiste,écrivain , je note que Jeanne RAVEL, fille de Jean et Jeanne CHOUZENOUX née le 7 janvier 1844, une soeur à Jean RAVEL, mon arrière grand père parti pour la Meuse 
Epousa le 8 août 1875 à Neuvialle ( commune de Saint Cyr La Roche ),
 Léonard POMEPUY,agé de  27 ans, ,  né à Lavialle, commune de Juillac, épousa  Jeanne RAVEL de Neuvialle,  le 8 août 1875 à Neuvialle ( commune de Saint Cyr La Roche ),


Jean,Léon RAVEL, et Jeanne CHOUZENOUX mes arrière-arrières grans parents eurent beaucoup d'enfants, Jeanne RAVEL citée cidessus, est un enfant de ce couple

Jean RAVEL, le fils  de Jean,Léon RAVEL mon arrère grand père quitte Saint Cyr La Roche, pour effectuer sonservice militaire  dans la Meuse
RECAPITULATIF : Jean est le fils de Jean,Léon RAVEL, habitant le bourg de Neuvialle près de Saint Cyr La Roche :
A noter :
Marie France RAVEL a écrit un magnifique livre intitulé " LA FAUTE ", que l'on peut acquérir sur le site de AMAZON ou en core la FNAC

http://www.amazon.fr/Faute-Marie-France-Ravel/dp/2353370101

Remerciements à Marie France RAVEL, qui m'a fourni des renseignements précieux pour mes recherches,d'autre part je vous invite à lire son roman   LA FAUTE  aux Editions TALLEYRAND ,en vente à la FNAC OU AMAZON

Merci à vous !








 En vente sur FNAC.COM

Premier roman de Marie France RAVEL, un ouvrage qui donne l'envie de la lecture : En résumé La Faute , est le vécu d'un jeune fille de 18 ans qui commence une relation de couple  de façon décevante, puis une seconde union se soldant par un drame
Nicole la femme du roman a beaucoup de difficultés pour s'épanouir, mais sa détermination,sa force de carractére vont l'aider à avancer malgré tout

Un livre que je conseille de lire, car il est passionnant,vivant








VOYAGE  POUR LA CORREZE

Arrivé à  Verdun, Jean RAVEL < épouse Marie Eugénie ANTOINE, fille de  François ANTOINE et Françoise THOMAS

Partons pour la Corrèze, où j'ai des racines
Mes ancêtres  RAVEL, et CHOUZENOUX  sont de cette Magnifique région du
Limousin


 

Détour en Corrèze

SAINT-CYR-LA-ROCHE (19130)

chiffres clé : 900 habitants - altitude : 180m - superficie : 837ha

Saint Cyr La roche, charmant village du Limousin


L'église est collée au château. Elle est classée Monument Historique.

Elle a été reconstruite à la fin du xv ème siècle .

Elle est faite en brasier.

Avant il y avait un petit cimetière à côté de l' église. Il a été déménagé.

La Corrèze est insolite,magnifique

Saint Cyr la roche      Le village de St Cyr la Roche , également appelé Aubepart ou Aubepeyre pendant la révolution se situe dans le canton de Juillac, arrondissement de Brive dans une région appelée l'Yssandonnais à proximité de la ville d'Objat.
St Cyr s'étend sur 837 hectares et est situé à 180 m d'altitude. Outre le bourg , il est constitué de nombreux villages (hameaux) : Verdouze , l'Echalencie, Balleix, Les Martres, La Roche,  Le Mas, Le Breuil, Le Burg, Le Cluzel.
La population totale est d'environ 900 habitants.
St Cyr la Roche doit sa renommée à une église du XV ème siècle dont un vitrail est classé, ainsi qu'a son pèlerinage qui a lieu au mois de septembre.  

 

Un peu d'histoire


A la fin du XI ème siècle, Aymard II, vicomte de Limoges, lors d'un pèlerinage à St jaques de Compostelle décida de faire don à l'abbaye d'Uzerche du mas de la rivière (ribeira) situé dans la chatellenie d'Ayen.
En 1374 , le sieur d'Autefor , sénéchal du vicomte de Limoges bataille pour reprendre St Cyr aux anglois.
Par la suite, les Pompadour devirent seigneurs puis barons de St Cyr, et patrons de l'église et de la chapelle Notre Dame, celle-ci faisant déjà l'objet d'un pèlerinage.
Jeanne de Bretagne, vicomtesse de Limoges concéda  à Ramnulphe Hélie de Pompadour la justice haute et basse de St Cyr. La juridiction comme la seigneurie de St Cyr embrassaient une notable partie du canton d'Ayen .
Il existait un château appartenant aux Pompadour sur la place actuelle du bourg. Un autre château voisin de la chapelle qui appartenait aux Prodel de la Rivière  brûla en 1884 .
Le château du Burg situé dans la paroisse appartint aux Du Burg puis aux De Bertin ,Hautefort, Feletz,  Lajugie.
La fille de Jean III de  Pompadour, Marie Françoise, mariée au marquis d'Hautefort est également connue sous le nom de "Mademoiselle de St Cyr".
En 1728, la marquise de Pompadour fit ouvrir une route bordée d'arbres conduisant de Pompadour à sa terre de St Cyr. On l'appelle encore le chemin de la marquise.
( toutes les archives ont été déposées aux Archives Départementales de Tulle )

L'église   
L'église de St Cyr la Roche a été reconstruite à  la fin du XV ème siècle.
L'église est semble-t-il bâtie sur les contreforts d'un ancien château. Régulière et voûtée, elle est classée Monument Historique en raison d'un important vitrail représentant une crucifixion datant probablement de la même époque. On distingue également sur les murs une peinture d'appareil de la fin du moyen age dont la restauration n'a toujours pas été effectuée en raison du coût de l'opération.
 A l'intérieur, aux sommets des deux voûtes, on aperçoit les armes des Pompadour  ainsi que les traces d'une litre dans la chapelle dédiée à   St Joseph . Un retable, autrefois polychrome, est également remarquable. Comportant notamment des grappes  de raisin sculptées, il rappelle que la région était autrefois plantée de vignes ,sa principale richesse.
Les cloches, après avoir été déposées pendant le révolution ont été refondues en 1803.
Il  subsiste des sépultures dans le chœur. Le petit cimetière de 30 tombeaux à coté de l'église  a été désaffecté en 1660 et les tombes transférées dans un cimetière voisin. 


Le Vitrail    


Situé sur le mur sud du chœur, ce magnifique vitrail de H 1.20m X l 1.60m dont seule la moitié supérieure subsiste, offre  une composition admirable ainsi que des coloris remarquables.
En arrière plan, sous un ciel bleu ou l'on distingue à droite la lune, et à gauche le soleil, se découpe une ville.
Les personnages qui sont mis en scène sont vêtus de costumes de la fin du moyen age et l'on peut admirer le détail des pourpoints verts, bleus, rouges posés sur des housseaux collants et garnis de broderies d'or.
Au centre, sur la croix, le Christ, en perisonium court et aux bras presques horizontaux, incline la tête vers la gauche. Autour de lui se presse le monde bourgeois du XV ème siècle tandis que des soldats casqués sont également rassemblés. Un cavalier se tient de chaque coté de la croix, celui de gauche brandit une longue lance qui perce le flanc du Christ.
A gauche au pied de la croix, la vierge est couchée , entourée de saintes femmes et de St Jean qui la réconfortent. Trois anges ,deux dans le ciel, un au pied de la croix sont porteurs de calices dans lesquels ils recueillent le sang du crucifié.

( Remerciements à Mr P.M. de Charenton le Pont pour l'aimable utilisation de ses textes et documents photographiques ). 
Extrait du site web :

 Manoir

 

 

Le manoir qui jouxte l'église appartint aux Pompadour. Il fut vendu par Jean III en 1656 à un ancetre de¨l'actuel propriétaire .

La tour carrée du XIXème siécle a été ouverte au XVIème .La porte blassonée porte les initiales I.P. ,une coquille St Jacques, et une date: 1575. A cette époque vivait Isabeau de Pompadour . ..

Au sommet existe un petit oratoire et les traces d'un escalier superieur.Elle était flanquée d'une autre tour plus petite dont il reste des traces, et peut etre d'une autre encore sur la vallée ainsi qu'un bastion avancé à la croisée des anciens chemins conduisant au Nicou et à Objat.

A noter un système de meurtrières à redents curvilignes pour détourner les projectiles des assaillants.

Au dessus du porche de l'entrée actuelle, subsistent  quelques "boulins" pour les pigeons.

L'entrée principale ancienne se trouvait autrefois entre les deux tours, face à la vallée.Un batiment neuf y fut construit en 1743. La maison principale semble avoir été construite sur de plus anciens batiments.Les fenetres à meneaux ont été remplacées par des fenetres avec balcons de fer forgé probablement au XVIIIème siecle.

A l'intérieur du manoir un escalier à vis en pierre possede une remarquable volée.La charpente du grenier a la forme d'une carène de bateau renversée.



La Chapelle

 

( Remerciements à Mr P.M. de Charenton le Pont pour l'aimable utilisation de ses textes et documents photographiques ). 
Extrait du site web :
http://members.aol.com/stcyrlaroc/stcyr.htm

 

La chapelle Notre Dame de St Cyr la Roche est l'objet d'un pèlerinage depuis des temps immémoriaux.
Une légende veut qu'un taureau du village de Charieras se soit porté obstinément en un point précis et qu'en creusant on ait mis à jour une statue. Une autre légende raconte qu'un chevalier de Lastour parti en croisade fit, au cours d'un naufrage, vœux de construire un sanctuaire dédié à la vierge si il était sauvé.
La statue originelle ,en bois, très détériorée , n'est pas visible .La vierge est couronnée et, contrairement à l'usage elle porte l'enfant Jésus sur le coté droit.                                                    _ _ _ _ _ _ _ _

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article